La Ville fête ses 100 ans! C’est l’occasion de célébrer! En 100 ans, les Kapuskois et les Kapuskoises ont fondé des dizaines d’organisations et ont connu de grands moments de joie. Vous souvenez-vous des parties de balle et des tournois de hockey, de la visite royale de 1951, des festivals rassembleurs? Cet anniversaire nous rappelle la richesse de notre histoire locale.

Avant l'usine

Bien avant que la Ville soit incorporée, les Cris et les Ojibwés connaissent bien la rivière Kapuskasing. Y dressaient-ils des camps? C’est une possibilité. Ils avaient nommé les chutes et les portages et ont guidé les colonisateurs qui voulaient exploiter les richesses du Nord, comme celles du territoire visé par le Traité no 9. C’est ainsi qu’apparaît le chemin de fer. Pendant la Première Guerre mondiale, le train transporte des centaines de ressortissants ennemis et des prisonniers de guerre. Ils défrichent la ferme du Dominion et les terres qu’occupent des vétérans canadiens, venus établir une colonie. Tout ce monde — ou presque — quitte Kapuskasing à la fin de la guerre. En même temps, Kimberly Clark achète une «limite de bois», construit une usine et un barrage sur la rivière.

Années 1920 : la Ville modèle naît 

C’est lorsque Kimberly Clark décide de construire une usine que naît la «Ville modèle du Nord». Le gouvernement provincial veut une ville belle, qui ne dépendra pas d’une usine. Il signe une entente avec Spruce Falls et prépare un plan. En 1924, quelques commerces apparaissent dans le Cercle et de premières églises s’élèvent. L’entrée en scène du New York Times accélère le développement : il faudra un plus grand moulin, un plus gros barrage, plus de maisons! Malgré l’entente avec la Province, Spruce Falls achète presque tous les lots et ses employés deviennent ses locataires. À la fin des années 20, la silhouette de la ville prend forme : Spruce Falls a construit les résidences des surintendants, Kapuskasing Inn, le club communautaire et l’hôpital Sensenbrenner. Elle aménage le beau parc qui fait la fierté de la ville.

Années 1930 : Kapuskasing s’occupe

Le gymnase du club communautaire est populaire et la ligue de hockey attire les foules. Spruce Falls ajoute des courts de tennis au parc Riverside et construit un premier aréna couvert, avec une patinoire et deux pistes de curling, devant l’usine. Aussi, on défriche le terrain de golf. Kapuskasing est une ville active! Mais la Grande Dépression économique frappe. Un mégaprogramme fédéral de construction donne à Kapuskasing son aéroport et son bureau de poste. Les syndicats fondent le Conseil du travail pour assurer une bonne vie pour les citoyens. La Deuxième Guerre mondiale confirme la relance. L’aéroport devient une base de l’Aviation royale du Canada; General Motors teste des véhicules militaires et l’armée américaine installe des radars à Kapuskasing.

Années 1940 : Kapuskasing grandit

L’économie roule, maintenant! Spruce Falls lance son programme de plantation d’épinettes et commence à produire du papier d’hygiène personnelle. Des citoyens fondent une Credit Union et une Caisse populaire. En 1942, Kapuskasing compte neuf hôtels, sept épiceries, cinq salles de billard et quatre magasins de vêtements. De 1944 à 1947, Spruce Falls bâtit 120 maisons au nord de la rue Devonshire jusqu’au ruisseau. Le plan d’aménagement urbain d’origine est complet! L’Oncle Spruce participe à la construction du terrain de baseball Eastview et de la première piscine extérieure.

Années 1950 : Kapuskasing s’étend

En 1951, Kapuskasing compte plus de 4600 résidants. La ville veut grandir! Le quartier Northfield apparaît et le développement se poursuit vers l’est, jusqu’au quartier Eastview. Près de 450 nouveaux lots sont aménagés. Dans ces quartiers, on construit des écoles et des églises : l’église baptiste, St. Patrick, l’église presbytérienne et les nouvelles écoles St. Patrick et Eastview. On ouvre aussi les églises Notre-Dame-de-la-Paix et Notre-Dame-des-Victoires et les écoles Jacques-Cartier et Jeanne-Mance. Celles-ci sont situées dans Brunetville et Val Albert, des quartiers qui sont à l’extérieur des limites de la Ville. La possibilité d’une fusion municipale fait parler.

Années 1960 : Kapuskasing la belle

Bienvenue dans les Sixties! Au plan commercial, ça boume. Le Cercle est beau, avec sa nouvelle fontaine! La Chambre de commerce et le Nadeau Mall apparaissent et Kapuskasing a de nouveaux médias locaux : le Northern Times et CKAP. Kapuskasing subit toutes sortes de transformations. La ville s’étend vers le nord, avec les quartiers Glenwood et River Heights. Brunetville, Val Albert et West Riverside sont fusionnés. Une résidence pour aînés, le Manoir North, est construite. Le terrain de balle Eastview devient un grand complexe sportif avec des terrains de football et de lacrosse, des courts de tennis et de volleyball. La plage du lac Clair s’impose comme un important lieu de rencontre l’été. Aussi, Spruce Falls commence à recentrer ses activités. L’Oncle Spruce cède la gestion de l’hôpital Sensenbrenner au gouvernement de l’Ontario, le club communautaire à la Ville et vend Kapuskasing Inn.

Années 1970 : Kapuskasing s’amuse

On passe en mode loisirs! Des bénévoles fondent grand nombre d’organisations, comme les Sno-Rovers, le Centre de l’âge d’or, le Centre de loisirs, le Festival de musique, le musée Ron-Morel, le chœur La Borée et les Kap Jubilee Singers, le club de ski. La Ville construit un tout nouveau Palais des Sports, sur le chemin Brunelle Nord. En 1971, l’école secondaire Cité des jeunes ouvre ses portes. C’est une étape importante : avant, pour faire des études secondaires, les élèves devaient aller à l’école anglaise (où l’on offrait quelques cours en français) ou dans un établissement privé comme l’Académie d’Youville. À ce moment-là, Kapuskasing compte plus de deux mille élèves au secondaire.

Années 1980 : les années Jewell

L’usine a 60 ans déjà. Les procédés de production de papier journal ont changé! Spruce Falls ferme certaines machines et en installe d’autres pour produire du papier à partir de journaux recyclés. La ville aussi subit des changements. Kapuskasing devient officiellement bilingue. Le nouvel hôpital Sensenbrenner ouvre ses portes, prêt à mieux répondre aux besoins à long terme de la communauté; l’ancien hôpital est transformé en appartements pour les aînés, nos pionniers. Beaucoup d’organismes d’entraide voient le jour, comme les services d’aide à l’enfance, de toxicomanie et de counselling et de soutien à la vie autonome. On assiste aussi à la fondation de l’Indian Friendship Centre.

Années 1990 : Kapuskasing se prend en main

Après 70 ans d’activité, Kimberly Clark annonce qu’elle veut vendre l’usine Spruce Falls Power and Paper. Ça suscite de très vives réactions! Après les rassemblements et les manifestations, les employés, les résidents de Kapuskasing et Tembec rachètent le complexe industriel et préparent un plan de modernisation. Ils mettent fin à la drave en 1994. Ça fait des heureux : les pêcheurs peuvent maintenant utiliser la rivière! La francophonie est dynamique dans les années 1990. CKGN et L’horizon/Weekender sont fondés; le Collège Boréal et l’Université de Hearst ouvrent des campus à Kapuskasing. D’autres idées naissent : un festival de la Saint-Jean et un centre de santé.

Années 2000 : Kapuskasing, une ville fière

Le millénaire commence sur une bonne note, au point de vue des emplois : l’industrie minière s’installe à Kapuskasing. Agrium y exploite la seule mine de phosphate au Canada. Aussi, on inaugure un tout nouveau complexe sportif : l’aréna de la rue Brunelle est agrandi. Les festivals du patrimoine des bûcherons et de la Saint-Jean deviennent les grands rendez-vous de l’été. Différentes initiatives valorisent le patrimoine local, comme les œuvres d’art public signées Normand Fortin et la croisière sur la rivière. Mais Kap perd un monument : Kapuskasing Inn. La ville perd aussi ses jeunes. Les recensements révèlent un fort déclin de la population. La Ville — et tout le Nord — cherche des solutions. 

Années 2010 : Kapuskasing se repense

Au départ, Kapuskasing ne devait pas être une ville de compagnie. À l’approche de son 100e anniversaire, on multiplie des efforts pour diversifier et stabiliser l’économie locale, d’autant plus que la minière se retire en 2013 et que le gouvernement fédéral annonce la fermeture de sa ferme de recherche. La Ville de Kapuskasing, par sa société de développement économique, rachète la propriété presque centenaire pour assurer la relance de l’institution locale. On souhaite aussi freiner l’exode des jeunes, qui quittent la ville pour poursuivre leurs études, entamer leur carrière et fonder une famille.

Le bulletin d’information classique

Connaissez-vous quelqu'un qui aimerait recevoir une lettre d'information imprimée sur les événements à venir et les nouvelles du KAP100 ? Inscrivez-vous ou inscrivez-les et nous vous en enverrons un exemplaire par courrier tous les trimestres (environ)

NOUS JOINDRE

ADRESSE

25 chemin Millview

Kapuskasing, ON

P5N 2X6

TÉLÉPHONE

705-335-2259

COURRIEL

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Logo_Color.jpg

Pour plus d'informations sur Kapuskasing visitez le site web de

la ville.

© 2021 Ville de Kapuskasing

The Town turns 100! It’s time to celebrate! In 100 years, Kapsters have founded dozens of organizations. We lived many memorable moments. Do you remember the ball games and hockey tournaments, the 1951 royal visit, the grand festivals? This century reminds us of the richness of our local history.

Before the Mill

Long before the Town was incorporated, the Cree and Ojibway knew the river. Did they set up camps there? It’s a possibility. They had named the falls and the portages and guided the settlers who wanted to exploit  Northern Ontario’s natural resources, such as the territory covered by Treaty No. 9. And then, the railway appeared. During the First World War, the train brings hundreds of enemy aliens and Prisoners of War. They clear the land for a Dominion farm and those of Canadian veterans that came to establish a settlement. Everybody – or so – leaves Kapuskasing at the end of the war. During that period, Kimberly Clark buys a “timber limit,” builds a mill and a dam on the river.

The Birth of a Model Town: the 1920s

By deciding to build a paper mill along the Kapuskasing River, Kimberly Clark initiated the “Model Town of the North”. The Government of Ontario a beautiful city that would not depend on a single resource industry. It signs a memorandum with Spruce Falls and prepares a plan. By 1924, a few businesses appear in the Circle, and the first churches rise. With the New York Times on board, Kapuskasing will need a bigger mill, a bigger dam, and more housing. Despite the memorandum, Spruce Falls buys almost all the parcels and rents its houses to its employees. By the late ’20s, the town’s skyline takes shape: Spruce Falls built the Superintendents’ homes, Kapuskasing Inn, the Community Club and Sensenbrenner Hospital. And it continues to work on the beautiful park.

Kapuskasing Keeps Busy: the 1930s

The community gymnasium is popular, and the hockey games draw large crowds. Spruce Falls adds tennis courts to Riverside Park and builds a first indoor arena with a skating rink and two curling rinks in front of the mill. A golf course is cleared up. Everybody is busy! But the Great Depression hits the economy. A major federal construction program gives Kap an airport and a post office. Unions form the Kapuskasing Labour Council to help the social and economic betterment of Kapuskasing. The Second World War marks a new, positive economic shift. The airport becomes the base of a Royal Canadian Air Force Squadron, General Motors begins testing military vehicles, and the US Air Forces set radar headquarters in Kapuskasing.

Kapuskasing Grows: the 1940s

Let the economy roll! Spruce Falls launches its spruce planting program and begins producing consumer products such as tissues and napkins. Citizens found a Credit Union and a Caisse populaire. In 1942, Kapuskasing has nine hotels, seven grocery stores, five cafes, five pool halls, four gas stations and four clothing stores. From 1944 to 1947, Spruce Falls builds 120 residences between Devonshire Street and Gough Creek. The original urban plan of the town comes to fruition! Uncle Spruce helps to construct the Eastview baseball field and the first swimming pool.

Kapuskasing Spreads Out: the 1950s

In 1951, Kapuskasing has more than 4,600 inhabitants. The town keeps on growing! Northfield neighbourhood appears, and the townsite spreads eastward to the Eastview neighbourhood. Nearly 450 new lots are made available. In these areas, churches and schools are built, such as the Baptist Church, St. Patrick and the Presbyterian Church, St. Patrick and Eastview schools. Notre-Dame-de-la-Paix and Notre-Dame-des-Victoire churches and Jacques-Cartier and Jeanne-Mance schools are also opened. They are in Brunetville and Val Albert, two neighbourhoods outside the town limits. A possible amalgamation becomes a heated topic.

Beautiful Kapuskasing: the 1960s

The Sixties! From a commercial standpoint, things are booming. The Circle looks beautiful with its new fountain. The Chamber of Commerce and the Nadeau Mall appear, and Kapuskasing has local media—the Northern Times and CKAP. Kapuskasing undergoes many changes. Kapuskasing extends north, with the new Glenwood and River Heights neighbourhoods. Brunetville, Val Albert and West Riverside are amalgamated. A senior citizen’s home, North Centennial Manor, is built. The already popular Eastview Ball Field becomes a large sports complex, with football and lacrosse fields, tennis and volleyball courts. The Clear Lake Centennial beach is a new summer gathering place. Also, Spruce Falls is starting to refocus its operations. Uncle Spruce hands over the hospital’s management to the government, the community club to the Town, and sells Kapuskasing Inn.

Enjoying Kapuskasing : the 1970s

Kapuskasing is in full recreation mode! Volunteers found many clubs and organizations: the Sno-Rovers snowmobile club, the Golden Age Club, le Centre de loisirs, the Kapuskasing, Festival of Music, the Ron Morel Museum, le chœur La Borée and Kap Jubilee Singers, the Kap Nordic Ski Club. And there is a brand new Sports Palace on Brunelle Road. In 1971, l’École secondaire Cité des Jeunes opens its doors. It’s a new chapter for Kap: before, the French-speaking population had to attend KDHS (that provided a few classes in French) or the private Académie d’Youville to pursue high school education. There are over 2,000 high school students in Kap.

Ted Jewell’s Years: the 1980s

The mill is already 60 years old. Newsprint production processes have changed Spruce Falls shuts down some machines, while others start to produce paper from recycled newspapers. The Town is also going through changes as it becomes officially bilingual. A new Sensenbrenner Hospital helps the community to meet its long-term needs better; the former hospital becomes senior apartments. Many social organizations spring up, such as children’s aid, addiction, counselling, and Independent Living services. The Indian Friendship Center is also created.

Kapuskasing Takes Charge: the 1990s

After 70 years of operations in Kapuskasing, Kimberly Clark announces its intention to sell the Spruce Falls Power and Paper complex. The community reacts very strongly! After rallies and protests, the mill’s employees, Kapuskasing residents and Tembec buy the mill and put forward a modernization plan. They put an end to the river drive in 1994. Fishing enthusiasts are happy; they can now use the river in the springtime! Also, la Francophonie is dynamic in the 1990s. CKGN and L’horizon / Weekender are founded; Collège Boréal and Université de Hearst open campuses in Kapuskasing. Other ideas are born: a Saint-Jean festival and a community health center.

Proudly Kapuskasing: the 2000s

The Millenium begins on a positive note, employment-wise: the mining industry lands in Kapuskasing, with Agrium operating the only phosphate mine in Canada. Also, a new sports complex opens its doors with the extension of the Brunelle Road arena. The Lumberjack Heritage Festival and the Saint-Jean are the new summer rendezvous. Several tributes are paid to the local heritage, such as the public art installations from local artist Normand Fortin and the Kapuskasing river’s cruise. But Kapuskasing also loses a monument: Kapuskasing Inn. The censuses reveal a substantial decline in populations. The town also loses its youth and is looking for solutions.

Kap Heads Into a New Century: the 2010s 

Initially, Kapuskasing is not meant to be a company town. With the 100th anniversary coming, efforts are made to diversify and stabilize the local economy, especially as it faces two closures. The mining operations come to an end and the federal government announces it will close its research farm. Through its economic development corporation, the Town of Kapuskasing buys the local institution to ensure it will keep on living. We also want to slow down the youth outmigration, as they leave to pursue their studies, start their careers and start a family.