Le National Transcontinental Railway

 

Comme la plupart des collectivités du Nord, Kapuskasing a vu le jour grâce au développement du National Transcontinental Railway (NTR). Le gouvernement canadien a fait construire ce chemin de fer pour relier le pays d'est en ouest. La station ferroviaire de MacPherson (connue sous le nom de Kapuskasing à compter de 1917) n'était qu'un poste de ravitaillement en eau jusqu'à l'établissement, pendant la Première Guerre mondiale, du camp d'internement MacPherson/Kapuskasing.

  

Un camp d'internement pour les prisonniers de guerre

 

Au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement canadien était préoccupé du fait que des étrangers en provenance de pays ennemis habitaient au Canada. Le gouvernement a donc décidé que l'isolement de MacPherson en faisait l'endroit idéal pour réaliser son désir de créer une ferme expérimentale dans le Nord de l'Ontario. Les internés étaient isolés et pouvaient ainsi travailler à défricher la terre pour cette ferme expérimentale. Un petit cimetière situé à 2 km à l'ouest de Kapuskasing est le seul vestige de ce camp d'internement, à l'exception d'une vaste collection de photographies que l'on peut consulter au Musée commémoratif Ron-Morel.

L'exploitation agricole et le développement industriel

 

Pendant et après la guerre, le gouvernement canadien veut voir se poursuivre la croissance du Nord de l'Ontario en augmentant sa population. Pour ce faire, le gouvernement offre 100 acres de terre aux soldats et aux marins rentrés après la Grande Guerre qui sont désireux de devenir des pionniers dans le Nord. C'est au cours de cette période que les gens prennent conscience de la valeur de l'abondance des épinettes noires dans la région. En 1920, la Spruces Falls Power and Paper Company Ltd. ouvre ses portes à Kapuskasing. Cette papetière a été un gage de grande richesse et de confort pour la population qui a délaissé peu à peu l'exploitation agricole pour travailler à l'usine ou dans un des nombreux chantiers forestiers.

En 1991, cette usine de fabrication de papier journal appartenait entièrement à ses employés. En 1997, Tembec a acquis la totalité des actions. En 2017, Rayonier Advanced Materials a acquis les opérations de Tembec et est maintenant propriétaire de l'usine de Kapuskasing. Depuis sa création, l'usine a joué un rôle très important dans le développement de la communauté.

Logo_Color.jpg

Pour plus d'informations sur Kapuskasing le site web de la ville.

Le bulletin d’information classique

Connaissez-vous quelqu'un qui aimerait recevoir une lettre d'information imprimée sur les événements à venir et les nouvelles du KAP100 ? Inscrivez-vous ou inscrivez-les et nous vous en enverrons un exemplaire par courrier tous les trimestres (environ)

Nous joindre

ADRESSE

25 chemin Millview

Kapuskasing, ON

P5N 2X6

TÉLÉPHONE

705-335-2259

COURRIEL

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2019 Ville de Kapuskasing

National Transcontinental Railway

Like most northern communities, Kapuskasing began with the development of the National Transcontinental Railway. The Canadian Government built this railroad to connect our country from east to west. The MacPherson station (known as Kapuskasing starting in 1917) was simply a water stop until the establishment of the MacPherson/Kapuskasing World War I Internment Camp.

  

Prisoner of War Internment Camp

During World War I, the Canadian government worried about enemy aliens residing within the country; their solution was to create internment camps across the country. The Government decided that, coupled with their wish to create an Experimental Farm in Northern Ontario, MacPherson's remoteness was ideal. The internees were isolated and could work to clear the land for the Experimental Farm. A small cemetery about 2 km west of the community is the only remnant of the internment camp, except for an extensive collection of photographs at the Ron Morel Memorial Museum.

Farming & Industrial Development

During and after the war, the Canadian government wanted to continue the growth of Northern Ontario by increasing its population. In order to do so, the government offered 100 acres of land to soldiers and sailors returned from service in the Great War, who wanted to become pioneers in the north. It is during this period that people began realizing the value of the abundant black spruce in the area. In 1920, the Spruce Falls Power and Paper Company Ltd. opened its doors in Kapuskasing. Spruce Falls brought much wealth and comfort to the residents, who gradually abandoned farming and took up work at the mill or in the many logging camps.

In 1991, the newsprint manufacturing mill became an employee-owned company and in 1997, Tembec acquired all of the company shares. In 2017, Rayonier Advanced Materials acquired Tembec and is still the owner of the Kapuskasing mill. Since its establishment, the pulp and paper mill has played a major role in the development of the community. 

Logo_Color.jpg

For more information on Kapuskasing please visit the Town of Kapuskasing website.

Join our newsletter

 Get the Latest News & Updates

CONTACT US!

ADDRESS

25 Millview Road

Kapuskasing, ON

P5N 2X6

PHONE

705-335-2259

EMAIL

© 2019 by Town of Kapuskasing